

EveMarieRoy

Rose des Sables
Retraite Chant Nomade et Poésie rituelle
​
Se relier à notre légende personnelle à travers la transmission du désert, le Pouvoir du Chant et l'écriture, avec Juulie Rousseau, Eve Marie Roy et les nomades berbères
Se relier à notre légende personnelle à travers la profonde transmission du désert, le pouvoir du chant et la magie des mots
Du 1er au 9 novembre, nous vous invitons à une traversée chantante, au cœur du désert et de nos légendes personnelles et millénaires.
​
‘’Le désert est un poème où le silence prend vie, où l’éternité se fond dans le présent et où la vie se cache sous les dunes.’’— Taha-Hassine Ferhat
​
Depuis les origines du monde, le désert inspire légendes, histoires, chants et récits de caravaniers. C'est un lieu où l'on peut se perdre pour retrouver sa véritable voix, un silence qui cache une oasis de chant. Là, des pèlerins marchent depuis des siècles pour se retrouver dans la chaleur des caravansérails et des tentes berbères, partager un repas, chanter, danser et boire le thé. Le désert offre une parenthèse hors du temps où l’on peut enfin entendre la musique de son âme.
​
Notre voyage débutera dans le village de M'hamid El Ghizlane, où nous aurons le privilège de vivre le Festival Taragalte, célébrant la culture nomade et les traditions musicales du Sahara.
https://www.taragalte.org
Après une nuit à M'hamid El Ghizlane, nous partirons pour cinq jours et cinq nuits dans le désert. Chaque matin, nous marcherons, et l'après-midi sera consacré à des ateliers de voix, de souffle, de chant et d’écriture. Accompagnés par une famille de musiciens berbères, nos guides nous partageront leur sagesse, leurs histoires et leurs chants.
​
Grâce aux ateliers de souffle, de voix, à l’apprentissage d’un répertoire de chants du monde et aux moments d’écriture, vous serez invité à plonger au cœur de votre légende personnelle.
"Le désert, c’est un monde de solitude dans lequel on perd tous ses repères et où, finalement, on ne trouve que soi-même."
— Antoine de Saint-Exupéry
​
Aucune expérience préalable en chant n’est requise.

.png)

TARIF; Le forfait de ce voyage est de 2750$ CAD avant le 1er septembre et 3000$ CAD après.
Ce qui inclus;
-
Les nuits en riad en chambre partagée (une nuit avant et une nuit après le désert)
-
Les trajets aller/retour vers le désert (Marrakech/M'Hamid - M'Hamid/Marrakech)
-
Le trek avec une caravane de dromadaires en bivouac sauvage avec des grandes tentes partagées ou des tentes de couple
-
L'accompagnement par une équipe familiale (guide, cuisinier, chamelier)
-
Les repas pendant le trek (végétarien friendly 😊) et sur les trajets
-
Tous les ateliers de chants et d’écriture
-
Zoom et rencontres de préparation avant la retraite
-
Zoom d’intégration après la retraite
Reste donc à la charge de chaque participant :
-
Les vols d’avion depuis Montréal
-
Les assurances pour le voyages
-
Les dîners à Marrakech
-
Les dépenses personnelles
-
Les pourboires
- Les nuits avant le début de la retraite pour absorber le décalage horaire
-Les nuits après la retraite si vous souhaitez prendre un moment d’intégration sur le territoire
-Tous vos repas en dehors de la retraite
​
RECOMMANDÉ; Il est recommandé d’arriver quelques jours d’avance (min 2-3 jours) afin d’absorber le décalage horaire et de vous louer un logement à Marrakech via Airbnb.
MATÉRIEL À APPORTER;
- Votre sac de couchage
- Des vêtements clairs et fins, châles en sus pour le désert, pour les chaleurs intenses et pour les nuits froides aussi
- Objets personnels et cahier pour écrire
AÉROPORTS; Vol Montréal-Marrakech
​
QUI SOMMES NOUS?
Juulie Rousseau; Auteure, compositrice et interprète, le jardin musical de Juulie Rousseau fleurit sans cesse au fil des années. Ce sont ses voyages en terres éloignées et ses réflexions sur la vie et le monde qui la pousse constamment à écrire et à chanter.
​
De l’Inde à la Mongolie, de la Turquie jusqu’en Iran, Juulie a été émue plus d’une fois par les relations profondes que la musique instaure entre les êtres, au-delà des langues et des mots. Elle apprend constamment de nouvelles manières de chanter, de concevoir le son et la musique, ce qui façonne toujours son art.
Pour découvrir son travail; juulierousseau.com
​
Eve Marie Roy est une chercheuse de vérité, une artiste biodiversifiée et une grande exploratrice du Pouvoir du Chant. Le chant pour guérir et alchimiser la souffrance humaine, laisser émerger l’identité sensible, se connecter à plus grand que soi. Elle offre des ateliers, spectacles, conférences et retraites ici et ailleurs, en tant que sonothérapeute et auteure-compositeure-interprète, fascinée par l’héritage sacré de notre planète, l’humanité viscérale, et la voix des ancêtres.Pour découvrir son travail; evemarieroy.ca
INSCRIPTIONS;
Si ce pèlerinage vous intéresse, vous pouvez nous contacter à juulierousseau@gmail.com ou Eve Marie à isisya@protonmail.com.
Si nous nous connaissons peu, nous prendrons rendez-vous afin de faire connaissance.
Si c’est all good pis que vous êtes ‘’IN’’ vous êtes invités à confirmer votre inscription à travers un dépôt de 550$ à l’adresse suivante; isisya@protonmail.com
Question; Pouvoir du
Réponse; Chant
​
Le dépôt est remboursable 45 jours avant la date de début de la retraite.
​
Par la suite échangeable contre tout autre service de même valeur ou tout autre retraite.
La paiement complet de ce voyage doit être effectué dans sa totalité pour le 20 octobre, à des fins administratives.
​
HORAIRE PROPOSÉ;
Jour 1 - Arrivée à Marrakech 1 novembre :
Notre point de rencontre à Marrakech
L'aéroport international de Marrakech est très bien desservi, avec plusieurs vols par jour. Arrivez à Marrakech et rejoignez le riad que nous avons réservé pour vous. Prenez le temps de visiter la ville et de vous détendre sur le toit du riad et rencontrer les participants de votre groupe.
Jour 2 - De Marrakech au désert 2 novembre
Après un petit déjeuner typique marocain dans le riad, départ tôt le matin en taxi direction notre village M'Hamid El Ghizlane. Une route somptueuse de 7 heures traversant les montagnes de l'Atlas et de l'Anti Atlas. Pause déjeuner.
Vous arrivez au village en milieu d'après-midi où vous rencontrez l'équipe de guides nomades qui partagera cette aventure avec vous et vous fera découvrir leurs traditions.
Départ vers le désert pour passer une première nuit dans le lieu emblématique où se déroule chaque année le festival Taragalt. Un 4x4 vous y conduira en quelques minutes sur les pistes du désert.
Une fois arrivé, nous pourrons profiter du festival, offrant des prestation musical, de danse et autres : https://www.taragalte.org
Jour 3 - Des dunes du festival à Sidi Naji 3 novembre
Nous vous proposons un petit temps d’écriture personnel à chaque matin suivi du Petit déjeuner et échauffement vocal.
Ensuite, une marche facile d'environ 3 heures au rythme des pas lents des dromadaires, nous amènera vers Sidi Naji,mausolée édifié en hommage à l’ancêtre de notre tribu. Lieu calme et reposant, nous y installons le camp pour les deux prochaines nuits.
Rite chanté au cœur des dunes.
Après le souper et un moment de convivialité (feu de camp, chants et histoires), nous passerons la nuit sous le ciel étoilé.
Jour 4 - Journée à Sidi Naji 4 novembre
Temps d’écriture, petit-déjeuner et courte séance de chant.
Nous ne changeons pas de lieu aujourd'hui, et vous proposons une promenade avec la caravane de dromadaires autour de Sidi Naji, pour aller observer de plus près les montagnes de l'Erg Zmila.
A notre retour au camp, chant / rite chanté et partages poétique.
On termine la journée autour d'un délicieux repas.
Soirée autour du feu, voyage sonore sous les étoiles et chant des berbères
Jour 5 - De Sidi Naji à Dwib 5 novembre
Chant au levé du soleil, temps d’écriture personnelle, petit déjeuner
Notre randonnée nous mènera cette fois vers un lieu nommé Dwib qui signifie Loup en référence aux loups qu'on pouvait y croiser il y a bien longtemps. Dîner et installation du bivouac, où vous pourrez reprendre des forces et admirer la beauté du désert autour d’un thé.
Rite chanté / Oracle vocale
Préparation du feu de camp pour une nouvelle soirée festive au coin du feu. Observez les nomades réaliser leur pain de sable, écoutez leurs chants et profitez. Ces soirées sont propices aux cercles de paroles et aux confessions.
Jour 6 - De Dwib à la palmeraie 6 novembre
Réveil avec chant du monde et petit déjeuner.
Notre caravane reprend petit à petit le chemin du village. Notre dernier arrêt sera la palmeraie. L'ombre des palmiers sera un endroit idéal pour un nouveau rite chanté en fin de journée. Nous y installerons notre bivouac pour cette dernière nuit dans le désert marocain.
Partage de chants, d’histoires, de poèmes ou d'extraits de vos écritures personnelles. Nuit en bivouac fixe.
Jour 7 - du désert à Marrakech
7 novembre
Dernier réveil dans le désert, le départ se fait tôt le matin pour rejoindre le village de M'Hamid où des voitures vous attendent pour retourner vers Marrakech. Nous vous prévoyons un pique-nique fait maison sur la route.
Arrivée dans votre riad à Marrakech dans l'après-midi où vous aurez l'opportunité de profiter un peu de la ville et du paisible riad pour chanter et discuter.
Jour 8 - Retour 8 novembre
Après un dernier petit-déjeuner marocain, il est temps de rentrer chez soi, le cœur et l’esprit rempli par les chants du désert.
​
Au plaisir de partager cette aventure avec vous!